Brandy Group Pet Accessories Accessoires pour chiens et chats. A chacun son style !

Accueil d’un chiot ou d’un chaton

11 août 2020

Vous projetez d'adopter un chiot ou un chaton ?
Il est important de bien préparer son arrivée dans votre foyer.
Il n'existe pas de règles a proprement parler, mais pas de panique, voici nos bonnes pratiques.

Accueil du chiot

L’accueil du chiot va conditionner son équilibre et son bien-être au sein du foyer.
Dès la première nuit il aura besoin d'un couchage confortable dans lequel il se sentira en sécurité.
Ne négligez pas les jouets, ils vous permettront de stimuler la complicité qui vous lie et ils apaiseront son besoin naturel de « faire ses dents ».
Pensez également à acquérir des accessoires pour faciliter la prise du repas, gamelles, bols, les solutions ne manquent pas !

L’accueil du chiot doit se faire dans une ambiance calme pour qu’il découvre son nouvel environnement à son rythme, sans stress.
Si d'autres chiens sont présents au sein de votre foyer, il est préférable de faire la première présentation sur un terrain neutre. Par la suite, laissez le explorer son nouveau territoire tout seul.

Les premières nuits peuvent être difficile pour lui. Définissez une pièce ou un endroit où votre chiot dormira, ce sera pour lui un espace de référence. Évitez de le prendre au lit avec vous si par la suite cela lui sera interdit, il ne comprendrait pas.

Il aura surement quelques oublis à l’intérieur. Apprenez lui la propreté tout en douceur, accompagnez-le dehors et félicitez-le dès qu'il fait ses besoins.

L’éducation va vous permettre d’enseigner des ordres de base à votre chiot. De nombreux ouvrages aborde cette thématique, toutefois, nous vous invitons chaudement à rencontrer un comportementaliste spécialisé dans l’éducation positive.

Votre chiot aura besoin d’un suivi vétérinaire, les premiers vaccins sont très importants en plus des vermifuges.

Accueil du chaton

Comme pour le chiot, l’adoption d’un chaton demande un minimum de préparatifs.

Le bac à litière est un indispensable car c’est l’espace où il pourra faire ses besoins. Il doit être placé dans un coin éloigné de la zone du repas.

Pour le repas, faites le choix de gamelles individuelles, une pour l’eau et une seconde pour la nourriture.

Un bon couchage est essentiel au bien-être du chaton. Il lui faut une place de choix au calme et à l’abri des courants d’air.

Après une bonne sieste, le chaton vous sollicitera pour jouer. Stimulez la complicité qui vous lie à lui avec des accessoires ludiques à chasser et à poursuivre. Un arbre à chat ou un griffoir lui permettront de rester actif à l’intérieur. Ces espaces atténueront son besoin naturel de faire ses griffes car ils sont fabriqués avec du sisal et du carton.

Lors de l’accueil de votre chaton il faut vous faire preuve de bienveillance, de calme et de disponibilité. Laissez-le sortir seul de sa cage de transport pour qu’il découvre la maison à son rythme. Faites lui découvrir l’ensemble de ses accessoires et soyez à son écoute.