Brandy Group Pet Accessories Accessoires pour chiens et chats. A chacun son style !

Comment câliner son chien ou son chat ?

21 janvier 2018 |  0 commentaire

Calin et Boules de Poils

Le 21 Janvier est la journée internationale des câlins, l'occasion rêvée pour partager un moment de tendresse et de communion avec nos proches. Si cet élan d'affection est une source d'apaisement pour l'humain, c'est tout le contraire pour nos compagnons à poils.

En effet, aussi agréable que soit d'enlacer et de plonger les mains dans la fourrure de nos animaux de compagnie, l'expérience s'avère extrêmement stressante pour eux. Stanley Coren a ainsi démontré que 4 chiens sur 5 présentent des signes d'anxiété lorsqu'ils sont câlinés par une personne.

Ses conclusions s'appuient sur l'analyse de 250 photos issues de bases de données digitales. Sur 82% d'entre elles figurent des chiens présentant des signes d'inconfort : oreilles basses, tête tournée, regard fuyant, patte levée…

Les chiens, techniquement, appartiennent à une espèce “coureuse', ce qui veut dire qu'ils sont destinés à courir vite. Cela explique que, dans des moments de stress ou lorsqu'ils se sentent menacés, ils auront tendance à courir plutôt qu'à montrer leurs dents. Les comportementalistes pensent ainsi que priver les chiens de cette liberté de mouvement en les immobilisant avec un câlin peut augmenter leur niveau de stress.

Pour fuir cette anxiété les chiens pourront se débattre ou se montrer agressif. Mais pas d'inquiétude, cela ne signifie pas qu'ils nous détestent, ils cherchent juste à retrouver leur liberté de mouvement.

La façon la plus adéquate de leur communiquer tout notre amour reste de leur donner une caresse, leur gratter le ventre ou leur offrir une friandise.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *