29 mai 2020

En France, près d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Considéré comme un membre à part entière de la famille, sa bonne santé est au cœur de toutes les préoccupations.
Nous, les humains, sommes sensibilisés aux risques du tabagisme passif chez les adultes non-fumeurs et les enfants mais qu'en est-il chez les chiens et les chats ?
Les animaux de compagnie sont plus vulnérables que les hommes car leur fréquence respiratoire est plus élevée. La toilette est également un facteur de risque car pendant celle-ci ils ingèrent les particules nocives qui se déposent sur les poils.
Les risques liées au tabagisme passif
Comme pour l’homme, le tabagisme passif a de lourdes conséquences sur la santé des chiens et des chats :
- Allergies
- Perte d’appétit
- Irritation du système respiratoire
- Affections cutanées
- Vomissements
- Troubles digestifs
- Cancer des voies nasales
- Cancer de la gueule
D'autre part, l'ingestion de tabac peut aussi causer :
- Perte d’équilibre
- Comportements erratique
- Convulsions
- Mort de l'animal.
Un chat dont le propriétaire fume à l’intérieur du domicile a 3 fois plus de risque d'avoir un lymphome.
Un chien dont le propriétaire fume à l’intérieur du domicile a 2.5 fois plus de risque de contracter un cancer du museau, de la gorge ou du poumon.
Les gestes à adopter
Fumer à la fenêtre ou dans une pièce ventilée est malheureusement insuffisant car cela ne supprime pas la totalité des particules toxiques. Afin de protéger la santé de vos proches et celle de votre animal de compagnie, nous vous recommandons de :
- Fumer à l’extérieur de votre domicile et placer les mégots de cigarettes ainsi que les cendres hors de la portée des chiens et des chats
- Éliminer les résidus toxiques qui se sont déposés sur vos mains en les lavant
- Nettoyez régulièrement les textiles de votre domicile afin de réduire les particules néfastes qui s'accumulent dans votre habitation.
Tous ces gestes vous permettront de préserver le bien-être de votre animal de compagnie.