16 octobre 2020

Tous les propriétaires passent des heures sur internet pour donner la meilleure alimentation possible à leur chien ou à leur chat. Quelles croquettes choisir ? Le BARF quésaco ? Et la ration ménagère dans tout ça ? Nous allons vous présenter les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Comment choisir ses croquettes ?
Il n'existe pas de marque meilleure que les autres, le choix doit se faire en fonction de la composition et de la richesse en protéines. Préférez les croquettes cuisinées avec des morceaux de viandes frais ou déshydratés, elles seront plus nutritives que celles ne présentant que des céréales.
Les habitudes de vie de votre compagnon sont à prendre à compte lors de l’achat de croquettes. Si votre animal de compagnie déborde d'énergie faites le choix d'un pourcentage de protéines brutes élevé. En revanche, un chien casanier demandera des apports énergétiques moins élevés.
Certains chiens et chats ne supportent pas les croquettes trop riches, cela se traduit par des problèmes intestinaux et des maladies de peau. Si le pelage de votre chien ternit ou si les selles de votre chat deviennent molles et odorantes, il est indispensable de changer son alimentation.
Il existe une multitude de croquettes pour chiens et chats, suivant votre budget, le choix peut s'avérer compliqué. Vétérinaire et animalier se tiennent à votre disposition pour vous conseiller.
Peut-on donner des légumes aux chiens et aux chats ?
Oui, les chiens et chats peuvent consommer des légumes régulièrement, mais attention, ils ne sont pas tous bons pour leur santé. Leur ajout doit s’inscrire dans un régime alimentaire spécifique dans lequel on remplacera des une certaine quantité de croquettes par des légumes. Par exemple, une mélange de croquettes et d’haricots verts sera excellent pour les chiens. Les légumes, faibles en calories et riches en fibres vont faciliter le transit intestinal des chiens et des chats. Les vétérinaires pourront vous accompagner dans cette transition alimentaire.
Les légumes peuvent également être donnés en guise de récompense.
Voici une liste des légumes bons pour les chiens et les chats :
- La courgette
- Les haricots verts (seulement cuits, les haricots crus sont toxiques pour les chiens)
- La carotte
- Le potiron
- La patate douce
- La mache
- Le concombre
Attention, tous les légumes ne sont pas bons pour eux, certains peuvent causer des problèmes de santé. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire si vous avez un doute sur un légume en particulier.
Qu’est ce que le BARF ?
Encore méconnu du grand public, il a été adopté par une poignée d’avertis. Faire le choix d’une alimentation BARF c’est donner un repas proche de celui qu'à le canidé en milieu naturel. Il est important de consulter un vétérinaire afin de prendre connaissance de ses avantages et inconvénients. Il vous accompagnera également lors de la transition alimentaire en vous communiquant les quantités à cuisiner pour répondre aux besoins de votre chien.
Les gamelles de BARF se composent de viandes et d'os crus, de légumes crus (sauf ceux qui doivent être absolument cuits), d'huile et de fruits (attention certains fruits sont toxiques pour les chiens et les chats). La nourriture BARF est coûteuse et demande du temps pour sa préparation.
Qu’est ce que la ration ménagère ?
La ration ménagère se différencie du BARF car elle se base exclusivement sur des aliments cuits. Elle demande une certaine rigueur pour que votre chien ou votre chat n’aient aucune carence. La gamelle doit contenir de la viande, des légumes et des féculents. Mais pas que, l'huile, les vitamines et les minéraux devront faire partie de cette alimentation. Des calculatrices vous permettront de bien proportionner la ration. Votre vétérinaire pourra vous accompagner en travaillant sur la composition de cette nouvelle nourriture. Comme pour le BARF cette démarche est coûteuse et demande du temps pour sa préparation.
Et la friandise dans tout ça ?
La friandise est un petit plus pour votre chien en dehors des repas, c'est un supplément calorique à distribuer avec modération. Il existe des friandises avec différents goûts, des formes simples ou humoristiques. Aujourd'hui, dans les rayons des animaleries ou sur les sites spécialisés vous trouverez les friandises qu’il vous faut.
Utilisez les pour récompenser votre chien ou votre chat, pour lui faire plaisir et renforcer le lien qui vous lie à lui. C’est l’élément principal de l’éducation positive car elle renforce et consolide les bons comportements. Chaque friandise a un apport calorique et nutritionnel qui lui est propre, consultez ces valeurs afin de connaître le nombre à distribuer.
Chez Wouapy nous proposons différentes friandises et notamment les grain free. Elle vous sont proposées sans céréales et sans sucres ajoutés pour une pause gourmande et saine. En savoir plus
En bref, l'alimentation des chiens et des chats est autant importante que celle des humains. Il est important d'y être attentif afin d'éviter les problèmes de santé qui peuvent être importants.