Brandy Group Pet Accessories Accessoires pour chiens et chats. A chacun son style !

Les bons gestes pour une mue contrôlée

25 mars 2021

Chaque année, nos boules de poils traversent 2 périodes de mue. La première commence à l'arrivée du printemps, la seconde au début de l’automne. Lors des mues les poils tombent en quantité. Nous vous proposons d'adopter les bons gestes pour vivre en harmonie avec cet événement. 

Comment se déroule la mue chez le chien et le chat ?

Le chien et le chat ont un pelage qui s'adapte à la saison. Le changement de poils, que l’on remarque par une perte abondante, est la mue. Ce phénomène naturel est dû au changement climatique (soleil et température), le pelage s'adapte en fonction de la saison. Chez la majorité des chiens et des chats, la mue a lieu au printemps et à l'automne. Les poils d'hiver sont remplacés par les poils d'été (pour la mue du printemps), à contrario les poils d'été sont remplacés par les poils d'hiver (pour la mue d'automne). Cependant certaines races peuvent avoir une chute de poil plus marquée, notamment chez les chiens qui ont un sous-poil très important ou ceux à poils longs. Moins exposés au soleil et habitués à une température ambiante, la mue est moins visible pour les animaux d'intérieur. On remarquera une petite perte de poil tout au long de l'année qui correspond à la vie classique du pelage. 

 

A savoir :

Une perte excessive de poils peut également être liée à un problème de santé. Si celle-ci s'accompagne de plaques, rougeurs et démangeaisons intenses, demandez conseil à votre vétérinaire. Il est possible que certaines alimentations ne soient pas bien tolérées par votre animal. La peau de votre boule de poils parlera d'elle même.  

 

Adoptez les bons gestes pour une mue maîtrisée 

Afin de moins subir la mue de votre compagnon, vous pouvez mettre en place des gestes simples qui limiteront une grande quantité de poils à l'intérieur de votre maison. 

Pour le chien :

  • Brosser votre canidé régulièrement, permet d'enlever les poils morts qui sont prêts à tomber. Il existe différentes brosses adaptées à chaque type de poils. L'effet brossage procure une sensation de massage chez certains chiens et permet une détente absolue. Voir les différentes brosses   
  • Des compléments alimentaires ou encore de l'huile de saumon riche en oméga 3, peuvent aider votre chien lors de la mue. Ils contribueront à la fortification du poil afin que les chutes soient contrôlées et à l’assainissement de la peau.  
  • Le bain peut également être une solution afin de soulager votre chien (limité à une fois par mois avec des produits adaptés). Si votre chien est un nageur dans l'âme alors n'hésitez plus. L'eau aidera les poils morts à tomber et détendra votre compagnon. La nage est recommandée pour les plus anxieux.

Pour le chat : 

  • Brossez votre chat régulièrement, afin d'éviter la formation de boules de poils. Votre matou se lèche pour sa toilette, lors de la période de mue il ingère plus de poils. Le brossage permet de limiter une ingestion de poils trop importante. 
  • Les compléments alimentaires peuvent aider votre chat pour la digestion et pour l'élimination de ses poils ingérés. 

 

En conclusion, la mue est un événement naturel auquel nous ne pouvons pas déroger. Chaque chien et chat se comportent différemment. Adoptez les bons gestes et les adapter à sa boule de poil permettra de mieux vivre la période de mue.